Contactez-nous
  • Facebook
  • Youtube

Header > Bannière rotative

  • Calendrier
  • Résultats
    • Sportstats
    • QuidChrono
  • Collaboration
    • Pierre Bourassa
    • Nathalie Collin alias White Lightning
    • Yves Daigneault
    • Jean-Claude Drapeau
    • Mathieu Gagnon
    • Jeff et Gab
    • Peggy Labonté
    • Martine Lessard
    • Laurianne Roberge
    • Richard Strasbourg
    • Archives
      • Geneviève Baril (2013-2016)
      • Éric Leclerc (2012-2016)
      • Nicolas Riou (2015-2016)
      • Mark Tosques (2012-2014)
      • Kathy Tremblay (2012-2016)
  • Clubs
    • Les Clubs
      • Club Cent’Or
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Thèmes
      • Courir à six pattes
      • Courir en famille
      • Journal Courir
      • Motivaction
      • Recette du mois
      • Test de produits
      • Voyages organisés
  • Guide du coureur
    • Plans
      • Débutant
      • 5 Kilomètres
      • 10 Kilomètres
      • Demi-marathon
      • Marathon
  • Ressources
    • Courir en toute sécurité
    • Éthique du coureur
    • Voyages de courses

Défi de la Tour du Stade Olympique 2013

Publié le 9 juin 2013

Défi de la Tour du Stade Olympique 2013: Enfin de retour!

Pour ceux et celles qui courent depuis peu, cette course au défi unique ne vous dit probablement rien. Mais pour les «vieux» coureurs comme moi, elle rappelle sûrement de bons souvenirs… de souffrance! Le vendredi soir 3 mai dernier, après une pause de 7 ans, le Défi de la Tour était enfin de retour. Les coureurs avaient le choix, comme à l’époque, entre 2 épreuves: courir 400 mètres, puis gravir les 850 marches de la Tour du Stade olympique, ou courir 4 km dans le parc Maisonneuve, puis gravir les marches. Dans un cas comme dans l’autre, l’ascension est infernale!

J’ai participé à cette course de 2000 à 2003. Chaque année, mon objectif restait le même: ne pas mourir essoufflé avant d’être arrivé au sommet. Car j’avais beau être un bon coureur, j’étais incapable de gravir toutes les marches à un rythme constant. Mes quadriceps finissaient toujours par s’enflammer, mon coeur et mon souffle s’affolaient, et j’étais contraint de finir cette folle montée une marche à la fois, en mode relax. Mon record personnel: 22 minutes et 55 secondes, soit environ 15 minutes pour le 4 km et 8 minutes pour l’ascension.

défi de la tour 1

Dix ans plus tard, mon objectif est simple: faire mieux. Un mois avant la course, j’opte pour une nouvelle stratégie d’entraînement et j’inclus des marches dans ma routine. Je suis chanceux: à mon travail, il y a une cage d’escalier comptant 180 marches. Mes collègues n’en reviennent pas que je «m’amuse» à monter des marches durant mes pauses, mais il faut ce qu’il faut pour s’améliorer! Premier constat: impossible pour moi de les monter 2×2 en courant, je «barre» après 180 marches et l’entraînement se termine aussitôt. Deuxième constat: si je les monte 2×2 à un bon rythme, j’arrive à en monter beaucoup plus et c’est plus rapide qu’une marche à la fois. Troisième constat: l’air est sec dans la cage d’escalier!

Arrive enfin le 3 mai. Mon plan de match est bien défini: courir le 4 km à mon rythme de 5 km, puis gravir les marches 2×2 sans m’énerver. Est-ce que ce sera assez bon pour battre mon temps d’il y a 10 ans? Le départ est donné au pied de la Tour et la soixantaine de participants s’élance. On se dirige aussitôt vers la montée qui passe sous la rue Sherbrooke et je me retrouve seul en avant. Pourtant, j’ai vu 2-3 coureurs meilleurs que moi au départ, alors que font-ils loin derrière moi? Aurais-je adopté la mauvaise stratégie en partant vite? Je décide de garder ma cadence de 3 min 45/km et de laisser les choses aller.

Après 1 km, je me fais dépasser par David Le Porho et Stephen De Bardi, puis par 2 autres coureurs, mais je ne bronche pas et je garde ma cadence. Nous faisons le tour du parc Maisonneuve par le sentier pédestre, tranquille en ce début de soirée. Souvent, quand je viens m’y entraîner à la brunante, j’y vois des chauves-souris valser dans le ciel. Malheureusement, en ce moment, il ne fait pas encore assez nuit pour en voir. Le tour du parc terminé, je repasse sous la rue Sherbrooke et contourne le pied de la Tour où avait lieu le départ et où une petite foule de supporteurs nous encourage. J’attrape un verre d’eau tendu par un bénévole avant de me diriger vers les escaliers extérieurs qui mènent à l’Esplanade (yé, déjà des marches!).

On me guide vers une porte discrète et on me souhaite bonne chance alors que je m’engouffre dans la bête. Je consulte ma montre: 15 minutes pour le 4 km, comme il y a 10 ans. Voyons maintenant ce qu’il me reste dans les jambes. J’arrête net de courir devant le petit escalier et j’adopte mon rythme 2×2 pratiqué au travail. La cage n’est pas particulièrement grande et les sections à monter sont courtes. Ça tourne constamment en rond. Il y a des rampes de chaque côté et je m’en sers pour me tirer vers le haut. Une pancarte indique qu’il reste 800 marches. Le vrai défi est commencé.

Je ne suis pas ultra rapide et je vois que le 6e me rattrape. Il semble en feu, mais sa respiration, très rapide, résonne entre les murs. Je vais devoir me tasser lorsqu’il m’aura rejoint, puisque les escaliers sont étroits. Je l’entends s’exclamer en voyant la pancarte des 700 marches. Je l’encourage à ne pas lâcher, mais je le perds rapidement de vue. Ma stratégie semble être la bonne. Je vais peut-être même rattraper le 4e… À l’exception d’un employé du Stade que j’ai vu surveiller une sortie, il n’y a pas âme qui vive dans les escaliers. Maintenant tout ce que j’entends, c’est ma respiration. Et ça continue de monter et de tourner! 600 marches, 500 marches, 400 marches…

Plus de la moitié de fait. Mes quadriceps sont en feu par l’effort, mais mon souffle demeure constant. Je vais y arriver, je ne flancherai pas! Je remarque que, comme à mon travail, l’air est sec et il ne faut pas être claustrophobe… 300 marches, 200 marches. La dynamique du tournage en rond vient de changer: la cage d’escalier est maintenant inclinée comme la Tour et à aire ouverte. J’ai une vue impressionnante sur les 100 prochaines marches qui zigzaguent de gauche à droite. Le 4e n’est pas si loin. J’aimerais bien accélérer, mais mes jambes sont rendues trop lourdes…

défi de la tour 2

Pop! Pop! Eh bien, ça alors! Mes oreilles viennent de déboucher! Je n’avais pas remarqué la pression grandissante dans celles-ci, trop concentré sur l’effort. Même s’il n’y a pas de fenêtres, je sais maintenant que je suis rendu haut, très haut! 100 marches. Me revoilà à nouveau dans une cage d’escalier étroite. Allez, faut que je garde le rythme, 2×2, c’est presque fini. Puis, sans crier gare, c’est la sortie et le tapis d’arrivée! 22 minutes et 6 secondes, un nouveau record personnel! Une bénévole me tend une petite serviette à l’effigie du YMCA (à qui les profits de cette course sont destinés) et une bouteille d’eau. Comme c’est apprécié!

Myriam Grenon, l’organisatrice de l’événement, est là en personne pour féliciter chaque grimpeur. Je sers également la main aux 4 premiers, encore rouges par l’effort. C’est vraiment un défi unique et intense! La vue du haut du Stade, avec le soleil couchant sur la ville, est tout simplement superbe. Les médailles sont rapidement remises aux 3 premiers hommes et aux 3 premières femmes. Puis tout le monde est invité à prendre le funiculaire pour retourner en bas rejoindre ses supporteurs et manger la collation d’après-course. Que de souvenirs j’ai eus la chance de revivre! Je me sens privilégié d’avoir pu participer à nouveau à cette course après toutes ces années et je n’attendrai certainement pas un autre 10 ans avant de la refaire!

Site officiel: www.defi-printemps.org

Mathieu Gagnon pour Courir.org
gagnon.mathieu@gmail.com

Lien boutique
Circuit Endurance
Espace à louer
2026 Parc Angrignon
Le bon le vrai l
Boutique dM
Circuit Sirius
Club Cent
Espace à louer
Espace à louer
https://www.courir.org/apropos/publicites/
Espace à louer
Les bonnes adresses
Les bonnes addresses, autres passions

Sidebar > Bas Pleine Largeur

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue sur courir.org

Passionnés de course à pieds vous êtes les bienvenues sur Courir.org. Courir.org est la références au Québec pour tous vos besoins en course à pied depuis 2000.

Vous retrouverez toutes les informations que vous recherchez: des dernières nouvelles au calendrier de course à pied du Québec.

Joignez vous en tant que collaborateur en envoyant vos nouvelles, chroniques, photos, vidéos, événements et autres pour alimenter la communauté francophone de course à pieds du Québec.

Courir.org
  • Calendrier des courses
  • Tournée Courir.org
  • Publicités
  • Contactez-nous
  • À propos de nous

Courir.org ® Tous droits reservés