Contactez-nous
  • Facebook
  • Youtube

Header > Bannière rotative

  • Calendrier
  • Résultats
    • Sportstats
    • QuidChrono
  • Collaboration
    • Pierre Bourassa
    • Nathalie Collin alias White Lightning
    • Yves Daigneault
    • Jean-Claude Drapeau
    • Mathieu Gagnon
    • Jeff et Gab
    • Peggy Labonté
    • Martine Lessard
    • Laurianne Roberge
    • Richard Strasbourg
    • Archives
      • Geneviève Baril (2013-2016)
      • Éric Leclerc (2012-2016)
      • Nicolas Riou (2015-2016)
      • Mark Tosques (2012-2014)
      • Kathy Tremblay (2012-2016)
  • Clubs
    • Les Clubs
      • Club Cent’Or
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Thèmes
      • Courir à six pattes
      • Courir en famille
      • Journal Courir
      • Motivaction
      • Recette du mois
      • Test de produits
      • Voyages organisés
  • Guide du coureur
    • Plans
      • Débutant
      • 5 Kilomètres
      • 10 Kilomètres
      • Demi-marathon
      • Marathon
  • Ressources
    • Courir en toute sécurité
    • Éthique du coureur
    • Voyages de courses

Petit plaisir de la course par Martine Lessard

Publié le 2 octobre 2018

Petits et grand plaisirs

Depuis plus de trois ans, je vous entretiens mensuellement de divers plaisirs associés à la course à pied. Inévitablement, j’ai tendance à les catégoriser, mais difficile de dire lesquels garderont une place plus ou moins longue dans ma mémoire. Évidemment, certains sont pour moi dans une catégorie à part, voire exceptionnelle comme la participation à une première course, comme mon premier demi-marathon ou encore comme d’avoir complété un marathon en janvier dernier. Les amitiés développées en raison de la course à pied ne peuvent, quant à elles, être catégorisées tellement elles sont précieuses.

Petits plaisirs

Une fois de retour de mon séjour en Caroline du Sud, je me suis attardée aux petits plaisirs que me procure la course à pied chaque semaine. Bien souvent, lorsque ces petits plaisirs surviennent, on n’est pas conscient qu’il s’agit de plaisirs qui prendront place dans nos souvenirs. C’est de façon lente qu’ils se gravent dans notre mémoire.

J’ai vécu l’un de ces petits plaisirs lors d’une matinée de juillet alors que j’étais encore en vacances. Mon conjoint avait un rendez-vous à la clinique dentaire qui se trouve à un peu plus de trois kilomètres de la maison. J’avais décidé de l’accompagner à la course pendant qu’il s’y rendait à vélo. Je sais que c’est plus lui qui m’accompagnait, mais au moins j’avais le plaisir d’être en sa compagnie durant ma course. Ce jour-là, je n’avais pas planifié de distance de course, mais plutôt de me laisser mener par mes pas. J’ai donc couru 15 kilomètres, sans objectif précis, sans que cela soit planifié dans le cadre d’un entraînement pour une course à venir. Non, j’ai couru juste pour le plaisir!

Je cours en moyenne trois fois par semaine, quelques fois quatre. Il m’arrive donc de courir parfois le matin avant d’aller travailler, parfois après ma journée de travail et quelques fois à l’heure du lunch. À la fin de juillet, j’avais décidé de courir un matin avant d’aller travailler. Je ne peux dire pourquoi, mais ce matin-là, j’ai vraiment pris conscience de la chance que j’avais de pouvoir courir avant de débuter mon travail. De réaliser que ce simple plaisir me permet de débuter ma journée énergisée et souriante.

Comme je suis à ma 6e saison de course, il m’est difficile de savoir avec exactitude le nombre de fois où j’ai fait une distance de course seule, mais je sais qu’il y en a beaucoup. Lors de ces différentes sorties, j’emprunte fréquemment les mêmes trajets, mais je n’ai pas souvenir d’avoir croisé quelqu’un que je connais. Un matin du mois d’août, alors que je courais sur la piste cyclable du parc linéaire des Basses-Laurentides à Blainville, je sens un vélo qui ralentit à ma droite. Lorsque je me retourne, je vois le grand sourire du cycliste qui me regarde. Je souris également puisqu’il s’agit de mon beau-frère Pierre. Ce qui me fascine de ce petit plaisir, c’est qu’il prend ce trajet presque tous les jours pour aller travailler et que moi, je cours fréquemment à cet endroit. Pourtant, c’était la première fois que l’on se croisait. Quel beau petit plaisir!

Je me sens choyée d’avoir vécu ces petits plaisirs au cours de l’été et je compte bien m’attarder à tous ceux qui surviendront sans que je m’y attende. J’ai beau écrire qu’il s’agit de petits plaisirs, mais je crois que ce n’est pas en raison de leur taille qu’ils sont si précieux, mais en raison de leur simplicité.

Un grand plaisir

Je sais que ma chronique et l’infolettre ont pour but de traiter d’éléments liés à la course à pied. Cependant, comme j’écris au sujet de plaisirs, j’ai décidé de vous parler d’un grand plaisir que je m’apprête à vivre.

Le 12 juin dernier, je me suis inscrite à une aventure qui se tiendra au printemps 2020. En compagnie d’Annie Marceau (ma meilleure amie, ma belle-sœur, ma compagne de course et membre du groupe Les Poussins), je vais participer au Trophée Roses des Andes en Argentine. Il s’agit d’un rallye raid 100 % féminin en 4X4 au cœur de la Cordillère des Andes.

Après avoir relevé de nombreux défis de course à pied, j’avais envie d’en relever un différent. La participation à ce Trophée demande toute une préparation où j’aurai la chance de me dépasser, de me découvrir. Je suis certaine que les différentes épreuves relevées en course à pied m’aideront à réaliser ce défi.
Je suis à l’aise de vous atteindre mensuellement à l’aide de mes écrits, c’est cependant autre chose lorsque vient le moment de solliciter un appui en personne. Je sais que je devrai puiser dans le souvenir de mes diverses expériences lorsque viendra le temps de solliciter des commanditaires ou lors d’épreuves durant le Rallye.

Si jamais vous aviez le désir de m’encourager dans ce grand plaisir, vous pouvez aller consulter notre page Facebook: Les Poussins en Argentine — Trophée Roses des Andes 2020.

Bien que ce défi n’en soit pas un de course à pied, je suis certaine que tous les kilomètres parcourus avec mes espadrilles m’aideront à être prête pour la ligne de départ au printemps 2020.

Martine Lessard pour Courir.org
Courriel: martyrun@videotron.ca

Lien boutique
Circuit Endurance
Espace à louer
2026 Parc Angrignon
Le bon le vrai l
Boutique dM
Circuit Sirius
Club Cent
Espace à louer
Espace à louer
https://www.courir.org/apropos/publicites/
Espace à louer
Les bonnes adresses
Les bonnes addresses, autres passions

Sidebar > Bas Pleine Largeur

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue sur courir.org

Passionnés de course à pieds vous êtes les bienvenues sur Courir.org. Courir.org est la références au Québec pour tous vos besoins en course à pied depuis 2000.

Vous retrouverez toutes les informations que vous recherchez: des dernières nouvelles au calendrier de course à pied du Québec.

Joignez vous en tant que collaborateur en envoyant vos nouvelles, chroniques, photos, vidéos, événements et autres pour alimenter la communauté francophone de course à pieds du Québec.

Courir.org
  • Calendrier des courses
  • Tournée Courir.org
  • Publicités
  • Contactez-nous
  • À propos de nous

Courir.org ® Tous droits reservés