Contactez-nous
  • Facebook
  • Youtube

Header > Bannière rotative

  • Calendrier
  • Résultats
    • Sportstats
    • QuidChrono
  • Collaboration
    • Pierre Bourassa
    • Nathalie Collin alias White Lightning
    • Yves Daigneault
    • Jean-Claude Drapeau
    • Mathieu Gagnon
    • Jeff et Gab
    • Peggy Labonté
    • Martine Lessard
    • Laurianne Roberge
    • Richard Strasbourg
    • Archives
      • Geneviève Baril (2013-2016)
      • Éric Leclerc (2012-2016)
      • Nicolas Riou (2015-2016)
      • Mark Tosques (2012-2014)
      • Kathy Tremblay (2012-2016)
  • Clubs
    • Les Clubs
      • Club Cent’Or
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Thèmes
      • Courir à six pattes
      • Courir en famille
      • Journal Courir
      • Motivaction
      • Recette du mois
      • Test de produits
      • Voyages organisés
  • Guide du coureur
    • Plans
      • Débutant
      • 5 Kilomètres
      • 10 Kilomètres
      • Demi-marathon
      • Marathon
  • Ressources
    • Courir en toute sécurité
    • Éthique du coureur
    • Voyages de courses

Petit plaisir de la course par Martine Lessard

Publié le 14 septembre 2017

Les hauts et les bas du plaisir

J’ai la chance de vous rejoindre mensuellement par cette chronique depuis un peu plus de deux années maintenant. Honnêtement, il m’arrive souvent d’avoir plusieurs sujets à l’avance quand vient le moment de me mettre derrière le clavier pour noircir le papier. Par contre, pour écrire celle-ci, il s’en est fallu de peu pour que ma chronique ne soit pas parmi celles des autres collaborateurs.

Le motif: je n’avais aucune idée de ce que je pouvais bien écrire. Je ne parle pas ici d’un syndrome de la page blanche, mais simplement que je n’avais aucune idée de quel aspect du plaisir j’allais être en mesure de vous partager. Non pas que ma vie de coureuse ne m’en procure plus, mais je vous ai déjà parlé de tant d’aspects que je ne savais pas ce que je pouvais écrire pour susciter l’intérêt.

Cependant, ce n’est pas l’euphorie d’avoir plein d’aventures à décrire ou d’être en panne d’inspiration qui est à l’origine du titre de la présente chronique. Je vais partager ma première expérience à la Fun Run du Vignoble du Marathonien. Cette belle course amicale de près de 19 km qui se déroule à Havelock en Montérégie.

Si vous êtes un lecteur assidu du journal de Courir.org, plus particulièrement un lecteur des chroniques de mon ami Pierre Bourassa, vous savez certainement de quel événement je parle. Depuis plusieurs années, Pierre et Danielle (tante de mon conjoint et coach de notre groupe de course Les Poussins) ne cessaient de me parler de cette course amicale qui est suivie d’un magnifique pique-nique entre amis (et oui, tout en festoyant avec le bon vin du vignoble). Bien avant que je commence à faire de la course à pied, Danielle m’en parlait.

Il y a quelques années, je ne pouvais m’y rendre puisque l’activité avait lieu au même moment où j’étais en Caroline du Sud au mois de juillet. Depuis environ deux ans, elle a lieu autour de la mi-août, mais je n’arrivais jamais à l’insérer dans mon calendrier.

Cette année, tout concordait, alors j’ai avisé Pierre que j’y serais, mais en lui précisant que je ne savais pas si j’allais faire la totalité du 19 km. Je préférais voir au fur et à mesure. Évidemment, je savais (depuis le temps que l’on m’en parle) que ce parcours est tout sauf plat.

Comme il s’agit d’une course pour le plaisir et que mon calendrier prévoyait deux semaines de compétition suivant cette sortie, je savais que je voulais y aller doucement avec un seul objectif: ne pas me blesser. C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis mise en route aux côtés de Danielle et de Pierre.

Au départ, ce parcours est traître, car pendant près de 4 kilomètres, il n’y a que de petits vallons, alors il est facile de se laisser emporter et d’accélérer la cadence. J’ai commencé à trouver ça moins facile quand nous avons tourné sur la Montée Stevenson. La majorité des gens peuvent déduire que si un chemin de campagne s’appelle «Montée» quelque chose, eh bien c’est qu’il monte. J’avais été prévenue que cette montée était difficile, mais j’étais loin de me douter à quel point.

La première section de près d’un kilomètre est abrupte et difficile, suivi d’un petit plateau qui tourne. C’est alors que j’ai aperçu la dernière section, celle-ci étant encore plus longue et abrupte que la première. Je dois vous avouer que je l’ai marchée en grande partie, mais j’étais en paix avec cette marche, car je ne voulais pas me blesser.

Je remercie Danielle, qui m’attendait au point d’eau au «sommet» et qui me recommandait d’attendre André, qui finissait son ascension. C’est donc réunis en petit peloton de trois coureurs que nous avons franchi les 4-5 kilomètres relativement plats de la première portion du Chemin de Covey Hill.

Il y a un principe de physique bien connu: tout ce qui monte doit redescendre. C’était inévitable. Comme nous devions revenir à notre point de départ, je savais que nous allions devoir redescendre, mais je ne pouvais m’imaginer la nature de cette descente. Je n’ai pas porté attention à sa pente, mais je dois tout de même admettre que descendre pendant une distance de près d’un kilomètre et demi sans arrêt était plutôt grisant.

Avec Danielle, nous avons couru les quelques kilomètres suivants, énergisés. Cependant, arrivée au dernier point d’eau, avec un peu moins de trois kilomètres à parcourir, elle me lance: «GO Martine, on pousse un peu pour terminer». Je ne peux dire pourquoi, mais je lui ai tout de suite répondu: «Vas-y si tu veux, mais moi, je n’en peux plus!» J’ai eu l’impression que tout mon corps voulait arrêter après avoir vécu la montée et la descente. C’est donc en alternant la marche et la course que j’ai fait cette dernière section. Comme je suis plutôt orgueilleuse, j’ai tout de même franchi les derniers mètres en courant.

En résumé, bien qu’il y ait eu des hauts et des bas de plaisir durant la course, je dois dire que le pique-nique qui a suivi la course a été rempli de beaux plaisirs.

Martine Lessard pour Courir.org
Courriel: martyrun@videotron.ca

Lien boutique
Circuit Endurance
Espace à louer
2026 Parc Angrignon
Le bon le vrai l
Boutique dM
Circuit Sirius
Club Cent
Espace à louer
Espace à louer
https://www.courir.org/apropos/publicites/
Espace à louer
Les bonnes adresses
Les bonnes addresses, autres passions

Sidebar > Bas Pleine Largeur

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue sur courir.org

Passionnés de course à pieds vous êtes les bienvenues sur Courir.org. Courir.org est la références au Québec pour tous vos besoins en course à pied depuis 2000.

Vous retrouverez toutes les informations que vous recherchez: des dernières nouvelles au calendrier de course à pied du Québec.

Joignez vous en tant que collaborateur en envoyant vos nouvelles, chroniques, photos, vidéos, événements et autres pour alimenter la communauté francophone de course à pieds du Québec.

Courir.org
  • Calendrier des courses
  • Tournée Courir.org
  • Publicités
  • Contactez-nous
  • À propos de nous

Courir.org ® Tous droits reservés