Contactez-nous
  • Facebook
  • Youtube

Header > Bannière rotative

  • Calendrier
  • Résultats
    • Sportstats
    • QuidChrono
  • Collaboration
    • Pierre Bourassa
    • Nathalie Collin alias White Lightning
    • Yves Daigneault
    • Jean-Claude Drapeau
    • Mathieu Gagnon
    • Jeff et Gab
    • Peggy Labonté
    • Martine Lessard
    • Laurianne Roberge
    • Richard Strasbourg
    • Archives
      • Geneviève Baril (2013-2016)
      • Éric Leclerc (2012-2016)
      • Nicolas Riou (2015-2016)
      • Mark Tosques (2012-2014)
      • Kathy Tremblay (2012-2016)
  • Clubs
    • Les Clubs
      • Club Cent’Or
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Thèmes
      • Courir à six pattes
      • Courir en famille
      • Journal Courir
      • Motivaction
      • Recette du mois
      • Test de produits
      • Voyages organisés
  • Guide du coureur
    • Plans
      • Débutant
      • 5 Kilomètres
      • 10 Kilomètres
      • Demi-marathon
      • Marathon
  • Ressources
    • Courir en toute sécurité
    • Éthique du coureur
    • Voyages de courses

Montréal a mal à la course à pied!

Publié le 4 novembre 2012

article publié à la fin 2002.

Les mots des mois qui ont précédés vous ont faits par de mon développement vis-à-vis ce que je qualifie de mon plus bel accomplissement cette année, mon premier marathon. J’ai fait preuve d’un peu d’égoïsme j’espère tout de même que j’ai solliciter certain gens a relever le défi.

Je constate toutefois que chaque défi que je relève m’apporte certaine réponse a mes questions et m’en offrent de nouvelles.C’est une roue qui tourne et qui n’a pas de fin. C’est très motivant. Ces développements se reflètent, dans ma vie personnelle et professionnelle. Cela est très positif n’est-ce pas ? pourtant j’en suis venu à ces questions : Pourquoi une activité aussi positive que la course à pied trouve t-elle mal sa place dans une société comme la nôtre?

Pourquoi Montréal notre belle ville n’a plus son marathon? J’ai la chance de courir en entraînement avec plein de gens qui ont eu le privilège de courir le Marathon de Montréal. Ces gens me racontent plein d’anecdote fort intéressantes. Grande rêveuse que je suis, je m’imagine donc sur le Pont Jacques Cartier bondés de coureurs, j’aurais aimé y être.

Je n’ai pas eu la chance de connaître la fébrilité d’une ville qui se prépare à recevoir un marathon, ah! oui croyez-moi il y a de la fébrilité qui se dégage d’une activité positive comme le Marathon. Je l’ai vécue à Chicago. Chicago a reçu environs 38000 coureurs, de la fébrilité il y en avait à souhaits. Pouvez-vous imaginer tout ces gens qui étaient là dans le même dessein, courir. Ok les États-Unis ont une plus grosse population, mais notre ville a des attraits grandement convoités et de très beaux endroits où courir. Nous n’avons plus à faire la réputation de notre ville du moins auprès des touristes qui nous visite.

Pourtant à chaque année et cela parfois plus d’une fois un bon nombre de marathoniens d’ici voyagent partout dans le monde pour pratiquer leur passion. Heureusement que nous avons le marathon de Québec mais celui-ci se démène comme un fou pour survivre et cela est triste à mourir. La survie de ces évènements dépend grandement sur les commanditaires pour rester en vie.

Les médias eux n’aident pas du tout, ils rapportent au minimum les faits saillants du marathon et de tout autres courses, ils n’en parlent même pas. Heureusement qu’il y avait des greffés du cœur au Marathon de Québec sinon ont se serait passé d’en parler. Rien à dire de tout ces gens qui ont décidés de ne pas tomber dans le piège d’une vie malsaine et qui s’entraîne assidûment en maintenant un excellent régime de vie…

Pourtant régulièrement des groupes de coureurs partent et vont courir hors de leur pays, nos élites se démarquent dans cette grande masse et aucun média ne s’y intéresse, on ne daigne même pas en faire mention. Notre société devrait être fier de ces gens qui se distinguent car il s’agit de gens qui fonctionnent remarquablement bien dans notre société.

Vous qui êtes coureurs, en connaissez-vous beaucoup des coureurs perdants ? Ne croyez-vous pas que ces coureurs auraient le droit de courir chez eux et d’offrir à la population montréalaise un spectacles qui démontrent le courage, la persévérance et l’accomplissement. Les médias eux n’ont-il pas un devoir envers la société de la motiver en ce sens. Bien sûr que non ! Ils préfèrent le sensationnel des nouvelles déprimantes et sanguinolentes ou du vite acquis.

Moi j’aimerais bien courir chez moi, dans les rues de mon patelin. Vivre la fébrilité montréalaise, malheureusement c’est dans mes rêves que ça se passe…

Je ne passerai pas sous silence que le Journal de Montréal s’est intéressé à la présence d’un de nos doyens en course sur routes, au Marathon de Chicago il s’agit de Rolland Michaud âgé de 81 ans. Ils se sont déplacés prendre un cliché de M Michaud et de son entraîneur Jean Yves Cloutier à l’aéroport de Dorval le matin du départ. Ils ont dû trouver cela sensationnel et ce l’est! Rolland Michaud est un exemple pour nous tous, en dépit de son âge, il parvient à se mériter médailles et titres en course à pied et au ski de fond. Un Monsieur tous à fait extraordinaire que j’ai la chance de connaître et avec qui j’ai pu discuter en visitant Chicago. Au fait il est membre du club les Vainqueurs.

Marcel Bourgault, Un autre membre Vainqueurs, celui-ci âgé de 71 ans s’est mérité une 9e place dans sa catégorie et une bourse. Je vous parle du marathon de Chicago où il y avait 37 000 mille coureurs. Un très bel exploit, vous en conviendrez.

Miguel Sanchez qui fait partie de nos meilleurs coureurs lui a couru son plus beau marathon à vie… Le saviez-vous ? On aurait dû en entendre parler non! La population devrait savoir qu’il y a des gens qui réalisent des exploits comme ceux-ci.

Oui cher confrères, la course à pied à Montréal se porte mal. On claironne la venue d’une nouvelle course et l’on annule une autre. Depuis quelques années on a vue disparaître le Maski-Courons, la course de Bill Lewis, on a fait avorter le 1/2 Marathon de Montréal (voir lettre d’explications transmise par CAP Organisation) et j’en passe C’est bien triste tous cela.

Quand les organisations établies dans le milieu de la course, voient venir une jeune équipe comme Courir à Montréal se pointer avec des commentaires, des opinions nouvelles quelques fois naïves, on se fait bouder un peu. Pourtant on ne veut que faire renaître l’engouement des belles années de la course à pied. Et c’est là que je me souviens du vieil adage. Si jeunesse savait si vieillesse pouvait.

Nathalie Collin
Rédactrice de Courir à Montréal
redactrice@courir.org

 
Lien boutique
Circuit Endurance
Espace à louer
2026 Parc Angrignon
Le bon le vrai l
Boutique dM
Circuit Sirius
Club Cent
Espace à louer
Espace à louer
https://www.courir.org/apropos/publicites/
Espace à louer
Les bonnes adresses
Les bonnes addresses, autres passions

Sidebar > Bas Pleine Largeur

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue sur courir.org

Passionnés de course à pieds vous êtes les bienvenues sur Courir.org. Courir.org est la références au Québec pour tous vos besoins en course à pied depuis 2000.

Vous retrouverez toutes les informations que vous recherchez: des dernières nouvelles au calendrier de course à pied du Québec.

Joignez vous en tant que collaborateur en envoyant vos nouvelles, chroniques, photos, vidéos, événements et autres pour alimenter la communauté francophone de course à pieds du Québec.

Courir.org
  • Calendrier des courses
  • Tournée Courir.org
  • Publicités
  • Contactez-nous
  • À propos de nous

Courir.org ® Tous droits reservés