Contactez-nous
  • Facebook
  • Youtube

Header > Bannière rotative

  • Calendrier
  • Résultats
    • Sportstats
    • QuidChrono
  • Collaboration
    • Pierre Bourassa
    • Nathalie Collin alias White Lightning
    • Yves Daigneault
    • Jean-Claude Drapeau
    • Mathieu Gagnon
    • Jeff et Gab
    • Peggy Labonté
    • Martine Lessard
    • Laurianne Roberge
    • Richard Strasbourg
    • Archives
      • Geneviève Baril (2013-2016)
      • Éric Leclerc (2012-2016)
      • Nicolas Riou (2015-2016)
      • Mark Tosques (2012-2014)
      • Kathy Tremblay (2012-2016)
  • Clubs
    • Les Clubs
      • Club Cent’Or
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Thèmes
      • Courir à six pattes
      • Courir en famille
      • Journal Courir
      • Motivaction
      • Recette du mois
      • Test de produits
      • Voyages organisés
  • Guide du coureur
    • Plans
      • Débutant
      • 5 Kilomètres
      • 10 Kilomètres
      • Demi-marathon
      • Marathon
  • Ressources
    • Courir en toute sécurité
    • Éthique du coureur
    • Voyages de courses

Faire plus avec moins par Richard Strasbourg

Publié le 12 mars 2016

Femme

Quand j’ai commencé à courir, en 1997, mon entourage était principalement constitué de femmes, surtout des collègues de travail. La course, elle, restait une activité solitaire et une sorte de remède pour les temps difficiles.

À ce moment-là, je faisais plus d’activité physique depuis un moment déjà. En même temps, j’étais sur la fin d’une longue relation «amoureuse» avec une fille qui amenait progressivement sa vie dans la direction opposée: la malbouffe et le sofa!

Puis, lorsque j’ai quitté le Canada pour les États-Unis en 1999, j’ai commencé à voir beaucoup plus de femmes sur la route, dans un pays et surtout un État (la Louisiane) où l’activité physique était très peu populaire. Pourtant, j’étais loin du Nouveau-Brunswick, où je passais parfois des mois sur la route sans croiser un coureur ou une coureuse.

En Louisiane, même à 100 km de la capitale mondiale du party: La Nouvelle-Orléans, j’ai découvert que le sport était intimement lié à la vie sociale et à la fête. Pas besoin de confettis, de poudre de couleur, de bains de boue ou d’autres artifices (sauf peut-être une course costumée ici et là, souvent sans raison!) pour motiver la population à courir. Simplement, il suffisait d’un camion de bière (oui! oui!) peu importe l’heure du jour et d’un peu de musique (sérieuse priorité pour le camion de bière!) pour amener les coureurs, et surtout les coureuses, à transformer leurs souliers de course en souliers de danse!

Étant plutôt timide de nature, je me suis trouvé un peu surpris et peu intéressé par tout ça! Je laissais ça à ceux et celles qui couraient pour le plaisir. Après tout, je ne bois pas de bière et j’allais courser pour atteindre des objectifs et me dépasser. Après quoi je rentrais chez-moi avec ma médaille, avant de retourner à la vie normale, principalement entouré de professeures, qui avaient une autre idée de la vie sociale, qui n’incluait généralement rien de plus physique que l’occasionnelle levée du coude. Cela dit, il m’est arrivé à quelques reprises de travailler l’amplitude de mouvement de mon coude en leur compagnie.

Puis, j’ai rencontré Wanda!

Wanda est cette amie (vous en avez peut-être une comme ça) qui ne passe jamais inaperçue. Tout le monde la connait et elle connait tout le monde. Wanda faisait partie de toutes les fêtes et était très souvent la première à s’aventurer sur le plancher de danse, même quand le plancher de danse n’était en fait qu’un bout de pelouse!

Toujours est-il que, grâce à son influence, je suis rapidement devenu un «party animal», et mes sorties en compétition sont vite devenues des occasions de faire la fête, même si je continuais à repousser mes limites sur la route. Même les voyages en auto sont devenus de petites fêtes que j’attendais avec impatience toute la semaine, vu que je coursais pratiquement toutes les fins de semaine.

Aujourd’hui, je me rends compte que Wanda a changé ma vie et pas seulement grâce à son énergie festive, mais surtout parce qu’en la côtoyant, j’ai réalisé qu’elle avait un talent particulier pour faire ressortir le meilleur de chaque personne. Autour d’elle, tout le monde se sentait important et spécial. J’ai moi-même commencé à développer ce beau talent dans ma vie de tous les jours. La plus belle leçon qu’elle m’ait apprise, c’est que les gens sont plus importants que tout le reste et qu’ils ont tous quelque chose de spécial à offrir. Ceci m’a amené à changer ma façon de voir la vie.

Et puis maintenant, je me dois absolument de réserver ici une place toute spéciale à ma tendre moitié: Sonia, qui, depuis environ cinq ans déjà, m’accompagne dans tous les défis que je me lance: athlétique, professionnel, artistique et personnel. En personne ou en esprit, elle est toujours avec moi, quand ça va bien et quand ça va moins bien. Elle est là quand ma confiance est à son maximum et quand je suis envahi par le doute. Elle n’est pas une coureuse, mais quand je cours, je pense à elle et elle pense à moi. De temps en temps, elle est là sur le bord du chemin pour m’encourager, et de savoir qu’elle est là, ça me donne des ailes!

Sonia a changé ma vie, parce qu’elle m’accompagne si bien dans ce changement que j’ai entrepris (du robot de course à l’être humain) et que c’est pour être avec elle que je suis revenu au Québec. Et même s’il y a des moments (pris dans le banc de neige à -35 degrés) où je me demande à quoi j’ai bien pu penser pour quitter ma Louisiane, je ne regrette rien, presque deux ans après mon retour.

Finalement, à travers tout ça, il y a une dernière fille bien spéciale que je dois mentionner ici: Nathalie Collin.

En 2005 ou 2006, j’ai commencé à lui envoyer des histoires pour l’infolettre Courir à Montréal, et même si j’étais à environ 3000 kilomètres de Montréal, elle a accepté mes histoires. Celles-ci ressemblaient à des guides touristiques pour coureurs à ce moment-là mais, avec le temps, en grande partie grâce aux femmes qui ont traversé ma vie, les histoires ont commencé à venir d’ailleurs: d’en dedans, et je n’ai plus jamais regardé en arrière après ça.

Au fil des ans, Nathalie et moi avons partagé bien des entraînements, des compétitions et des projets. J’ai appris qu’elle est une combattante et une passionnée. Depuis mon retour au Québec et ma plus grande implication avec Courir.org, je constate aussi qu’elle est très généreuse. Enfin, je m’en voudrais de ne pas mentionner ici que, comme je suis celui qui tient le sac de boxe pour elle ces temps-ci, je parle d’expérience quand je vous dis que c’est une fille qui a du punch!

Quand vous la verrez au kiosque, sur la route ou ailleurs, je vous encourage à la féliciter pour tout ce qu’elle fait pour les coureurs et coureuses du Québec.

Félicitations Nathalie! Lâche pas! Ce que tu fais est très apprécié.

Richard Strasbourg pour Courir.org
Courriel: rstrasbourg@hotmail.com

 

Lien boutique
Circuit Endurance
Espace à louer
2026 Parc Angrignon
Le bon le vrai l
Boutique dM
Circuit Sirius
Club Cent
Espace à louer
Espace à louer
https://www.courir.org/apropos/publicites/
Espace à louer
Les bonnes adresses
Les bonnes addresses, autres passions

Sidebar > Bas Pleine Largeur

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue sur courir.org

Passionnés de course à pieds vous êtes les bienvenues sur Courir.org. Courir.org est la références au Québec pour tous vos besoins en course à pied depuis 2000.

Vous retrouverez toutes les informations que vous recherchez: des dernières nouvelles au calendrier de course à pied du Québec.

Joignez vous en tant que collaborateur en envoyant vos nouvelles, chroniques, photos, vidéos, événements et autres pour alimenter la communauté francophone de course à pieds du Québec.

Courir.org
  • Calendrier des courses
  • Tournée Courir.org
  • Publicités
  • Contactez-nous
  • À propos de nous

Courir.org ® Tous droits reservés