Contactez-nous
  • Facebook
  • Youtube

Header > Bannière rotative

  • Calendrier
  • Résultats
    • Sportstats
    • QuidChrono
  • Collaboration
    • Pierre Bourassa
    • Nathalie Collin alias White Lightning
    • Yves Daigneault
    • Jean-Claude Drapeau
    • Mathieu Gagnon
    • Jeff et Gab
    • Peggy Labonté
    • Martine Lessard
    • Laurianne Roberge
    • Richard Strasbourg
    • Archives
      • Geneviève Baril (2013-2016)
      • Éric Leclerc (2012-2016)
      • Nicolas Riou (2015-2016)
      • Mark Tosques (2012-2014)
      • Kathy Tremblay (2012-2016)
  • Clubs
    • Les Clubs
      • Club Cent’Or
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Thèmes
      • Courir à six pattes
      • Courir en famille
      • Journal Courir
      • Motivaction
      • Recette du mois
      • Test de produits
      • Voyages organisés
  • Guide du coureur
    • Plans
      • Débutant
      • 5 Kilomètres
      • 10 Kilomètres
      • Demi-marathon
      • Marathon
  • Ressources
    • Courir en toute sécurité
    • Éthique du coureur
    • Voyages de courses

Bilan et perspective

Publié le 16 janvier 2015

Jean-Claude rencontre

Nous sommes le 1er janvier 2015. Durant mon dernier entraînement annuel sur elliptique, j’en ai profité pour faire un retour sur les 12 derniers mois. Le constat est frappant : la course et l’entraînement occupent une place de plus en plus grande dans ma vie de retraité.

Oui, c’est un mode de vie contribuant à mon bien être et à ma santé. Mais, en prime, cette passion m’apporte de nouvelles amitiés, course après course, et me motive à m’impliquer bénévolement de différentes façons.

C’est à peu de mots près les propos que je vous écrivais à pareille date l’an dernier. En revenant à rebours sur ma dernière année, je me dois cependant d’ajouter que, si tout se passe comme écrit ci-haut, mon implication bénévole est encore plus exigeante depuis un mois, car j’ai accepté deux présidences d’organismes…

D’abord, au plan provincial, je préside la Fédération des éducatrices et éducateurs physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ). Vous savez, c’est mon domaine de formation et j’ai fait carrière comme enseignant et syndicaliste du Cégep de Rimouski pendant 38 ans.

Mais, une fois ma retraite prise officiellement, la passion pour l’éducation physique ne s’est pas éteinte, et les 5 dernières années m’ont permis de m’impliquer toujours plus à fond pour représenter fièrement mes collègues actifs. Leurs applaudissements nourris à mon égard lors du dernier congrès provincial m’ont incité à accepter le défi ultime de la présidence. Ça me demande beaucoup, mais je suis heureux de pouvoir mettre mon expérience au profit de notre belle profession.

Le cours d’éducation physique est le seul moyen que nous avons au Québec pour rejoindre tous les jeunes du primaire, la grande majorité du secondaire et tous ceux qui font le collégial, et ce, afin de leur permettre de développer leurs goûts et leurs habiletés pour l’activité physique et la saine gestion de leur santé.

Le second organisme intervient au plan régional, soit Sports et loisirs de l’Île de Montréal (SLIM). Encore ici, mon expérience passée de président du Conseil des loisirs de l’Est du Québec (CLEQ) me permet d’aider l’organisme à relever le défi comme le font d’autres organisations régionales pour se repositionner et survivre aux coupures tous azimuts du gouvernement actuel.

C’est un enjeu qui m’interpelle profondément comme régionaliste, mais aussi comme éducateur physique qui estime qu’il faut maintenir et renforcir nos leviers actuels pour faire face à la sédentarité croissante. Les loisirs, les sports, le plein air sont essentiels pour nos jeunes et dans nos vies d’adultes.

Cette nouvelle réalité me demande de faire des choix. Heureusement, comme coureur, j’ai d’abord sagement choisi de mettre fin à ma saison 2014 après le marathon de Rimouski du début octobre. Mon « bonbon » aura été le beau demi-marathon lors de la Classique de Montréal-Nord, fin octobre.

J’avais aussi décidé, en septembre, de ne pas m’inscrire pour Boston 2015, même si après 6 ans de présences consécutives, je me dirigeais allègrement vers les 10 ans d’affilée  ; chiffre magique qui nous rend la vie plus facile pour s’inscrire par la suite à Boston.

Parlant de Boston, vous connaissez l’histoire de ce terrible évènement autour de 14 h 50 en 2013 ; personnellement, je venais de franchir la ligne d’arrivée depuis 1 minute 30. En janvier dernier, j’écrivais que « je suis motivé à y retourner », car comme j’ai souvent dit en entrevue à la suite des évènements tragiques : « Il faut que l’humanisme triomphe et, pour ce faire, il faut que les coureurs retournent à Boston ».

J’anticipais que ce serait un évènement mémorable à vivre et ce fut le cas. Je vous invite à retrouver sur le site de Courir.org ma chronique de mai dernier et celles de Sylvie Duchesne et Pierre Bourassa.

Sur au autre plan, l’an dernier, je soulignais que j’avais pris le relais d’Yves Daigneault, collègue chroniqueur à Courir.org, comme entraîneur du groupe de course à pied du Club des 50 ans et +, à Claude-Robillard. Ces retraités ont à passer outre aux préjugés sur la course et les blessures à « leur âge ». C’est un défi merveilleux et stimulant qui ravive ma flamme d’éducateur physique puisqu’on se voit deux fois semaine durant 7 à 8 mois. Ils ont entre 55 et 81 ans, et le groupe ne cesse de grandir. Merveilleux !

Mon plus grand regret pour la dernière année aura été de ne pouvoir écrire plus souvent pour vous présenter d’autres collègues coureuses ou coureurs de marathons dont l’histoire serait une source d’inspiration pour nous dans notre quête de courir toujours plus motivés.

Je ne promets rien pour la nouvelle année, mais je ferai mon possible pour vous présenter notre plus récent membre du Club Cent’Or, Charles Lacroix de Thetford Mines : l’homme à la hanche magique !

Bienvenue dans le club des 100 marathons, Charles.

Bravo, au Dr Robert Delisle pour son premier marathon à 70 ans : Lire l’article

Ma dernière pensée sera pour mon ami André Ménard, ex-collègue enseignant au cégep de Rimouski et marathonien sur le tard, lui aussi. Malheureusement, un problème cardiaque l’aura emporté cet automne, mettant fin à son rêve de faire une première fois Boston à 75 ans.
Heureusement, André, j’avais pu te raconter un peu et nous pouvons garder un souvenir : Lire l’article

En terminant, je vous souhaite une très belle année à la hauteur de vos rêves et de belles courses riches d’un grand humanisme.

Jean-Claude Drapeau, éducateur physique pour Courir.org
Courriel : jeanclaudedrapeau@yahoo.fr

Lien boutique
Circuit Endurance
Espace à louer
2026 Parc Angrignon
Le bon le vrai l
Boutique dM
Circuit Sirius
Club Cent
Espace à louer
Espace à louer
https://www.courir.org/apropos/publicites/
Espace à louer
Les bonnes adresses
Les bonnes addresses, autres passions

Sidebar > Bas Pleine Largeur

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue sur courir.org

Passionnés de course à pieds vous êtes les bienvenues sur Courir.org. Courir.org est la références au Québec pour tous vos besoins en course à pied depuis 2000.

Vous retrouverez toutes les informations que vous recherchez: des dernières nouvelles au calendrier de course à pied du Québec.

Joignez vous en tant que collaborateur en envoyant vos nouvelles, chroniques, photos, vidéos, événements et autres pour alimenter la communauté francophone de course à pieds du Québec.

Courir.org
  • Calendrier des courses
  • Tournée Courir.org
  • Publicités
  • Contactez-nous
  • À propos de nous

Courir.org ® Tous droits reservés