Contactez-nous
  • Facebook
  • Youtube

Header > Bannière rotative

  • Calendrier
  • Résultats
    • Sportstats
    • QuidChrono
  • Collaboration
    • Pierre Bourassa
    • Nathalie Collin alias White Lightning
    • Yves Daigneault
    • Jean-Claude Drapeau
    • Mathieu Gagnon
    • Jeff et Gab
    • Peggy Labonté
    • Martine Lessard
    • Laurianne Roberge
    • Richard Strasbourg
    • Archives
      • Geneviève Baril (2013-2016)
      • Éric Leclerc (2012-2016)
      • Nicolas Riou (2015-2016)
      • Mark Tosques (2012-2014)
      • Kathy Tremblay (2012-2016)
  • Clubs
    • Les Clubs
      • Club Cent’Or
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Thèmes
      • Courir à six pattes
      • Courir en famille
      • Journal Courir
      • Motivaction
      • Recette du mois
      • Test de produits
      • Voyages organisés
  • Guide du coureur
    • Plans
      • Débutant
      • 5 Kilomètres
      • 10 Kilomètres
      • Demi-marathon
      • Marathon
  • Ressources
    • Courir en toute sécurité
    • Éthique du coureur
    • Voyages de courses

Course extrême 2014: Obstacles et boue à profusion!

Publié le 15 août 2014

Toujours plus loin par Mathieu Gagnon

Je n’avais jamais vu autant de boue de toute ma vie ! La première édition de la Course Extrême, qui s’est tenue le 14 juin dernier à St-Calixte, à moins d’une heure de Montréal, a été marquée par la boue… même s’il n’y en avait pas au programme ! C’est qu’il avait plu abondamment les 2 jours précédents l’événement, au point que cela fasse les manchettes puisqu’il y avait eu un risque d’inondation au village.

Arrivé sur place accompagné de mon père, c’est littéralement une mer de boue qui s’étendait devant nous à la place du stationnement. Impressionnant et très salissant ! Mais bon, ce n’est pas pour rester propre qu’on s’inscrit à une course à obstacles, alors c’est avec plaisir que j’ai sauté à pieds joints dans la boue en sortant de l’auto. Après un passage rapide à l’accueil pour recueillir ma puce et faire écrire mon numéro de dossard sur mon bras, je retourne à l’extérieur pour explorer les lieux.

Tiens, par là, on voit en retrait du stationnement un obstacle de corde à escalader : le cargo. Je vais me pratiquer un coup ou deux. En tant que coureur, je m’entraîne constamment pour améliorer ma vitesse et mon endurance, mais mon agilité… Ouf, j’essaie de grimper les cordes à toute vitesse, mais c’est un échec. Je vais devoir être réaliste aujourd’hui si je ne veux pas me blesser bêtement dans les obstacles et y aller lentement, mais sûrement.

Avant le départ de la première vague prévue à 9 h (2 vagues sont prévues aujourd’hui et deux autres le seront demain), tous les coureurs réunis devant la scène et la ligne de départ ont droit à une séance de réchauffement dynamique. Honnêtement, faire des exercices d’aérobie avant de courir un 5 km, ce n’est pas mon genre, mais bon, puisqu’il le faut, j’essaie de me prêter au jeu. Après avoir sautillé environ 5 minutes dans la boue et examiné mes adversaires (je ne reconnais aucun coureur élite), le départ est donné.

course extrême 1

Je m’élance dans la boue et me croise les doigts pour que le terrain soit plus praticable une fois entré dans la forêt, car ce n’est vraiment pas évident de courir dans pareille condition ! Non, aucune chance : il a tellement plu que même les larges sentiers fraîchement défrichés sont boueux. Alors que je regarde où je mets les pieds pour ne pas m’enfarger dans les racines et autres troncs d’arbre, je me fais joyeusement dépasser. Soit j’ai mal évalué mes adversaires, soit tout le monde part plus vite qu’il ne le devrait. Je le saurai bientôt !

Premier obstacle droit devant après 400 mètres de course : l’ascension d’une bonne côte. Super, j’en rattrape plusieurs ! Et on redescend tout de suite après pour le 2e obstacle : le saut par-dessus le feu. Ok, le feu est tellement large que je n’ai d’autre choix que de mettre un pied sur une bûche en feu pour le traverser ! Mais avec les jambes déjà couvertes de boue, je ne cours aucun danger ! Une bonne ligne droite se dessine devant moi. J’essaie d’accélérer le rythme, mais il n’y a rien à faire : peu importe où je mets les pieds, mes souliers disparaissent dans la boue ! Je dois courir à 6 min/km et je suis à bout de souffle ! Je l’ai déjà dit, mais je le répète : je n’ai jamais vu autant de boue de toute ma vie !

Ok, je viens de remonter en 5e place alors qu’on arrive au 3e obstacle : le tapis de pneus. Ouf, pas évident de courir là-dessus ! Je suis censé m’y prendre comment ? Je viens de perdre une place… 4e obstacle : les murets à enjamber. Ok, là j’ai le tour et me voici maintenant en 4e position. Prochain obstacle : la descente infernale. Le sol est tellement imbibé d’eau qu’il cède sous mes pas ! Vais-je être emporté par une coulée de boue ? Heureusement non ! 6e obstacles : les pythagores, ces triangles de bois à escalader. Bon, les organisateurs en ont fait un lisse ! C’est que ça glisse les pieds pleins de boue !

Allez Mathieu, arrête de te plaindre, tout le monde court dans les mêmes conditions… et tu es maintenant 3e ! Voici les tranchées. Il ne manquait plus que ça : il va maintenant falloir que je rampe dans la boue ! Beurk, il y a vraiment trop de boue ! Ok, le saut de rondins. Allez hop ! Non, pas vrai, je viens de mettre le pied dans un trou de boue sans fond ! J’ai un pied sur un rondin et l’autre pris dans le sol ! Après avoir perdu 5 secondes à me débattre contre la succion pour extraire mon pied, je repars à la course. Heureusement pour moi qu’il y a des sections de course entre les obstacles, car ça me permet de me racheter.

Les 2 premiers sont devant moi. Non, je devrais plutôt dire à côté de moi. Oubliez ce que je viens d’écrire : ils sont derrière moi, je suis le premier ! Je suis aussi le premier à arriver au flip de pneu. Zut, il n’y a pas de bénévole et aucun coureur à imiter. Je suis censé flipper cet immense pneu combien de fois ? Le 2e me rattrape et me dit qu’une fois suffira. Bien d’accord ! Le mur des lamentations, le filet latéral, les bunkers : à chaque nouvel obstacles, c’est la même chose : j’arrive premier et repars 2e. Grrr !

J’arrive au déversement : une montagne de bûches à traverser. Ok, on ne peut clairement pas courir là-dedans ! Aussi bien en profiter pour échanger à nouveau avec mon adversaire. Lui aussi trouve cet obstacle bien casse-cou ! Le cargo suit après. Yes, je l’ai pratiqué tantôt et j’arrive enfin à repartir 1er ! Les monkey bars, le mont rubber et l’avant-dernier obstacle, la corde des vainqueurs : toujours premier, mais complètement essoufflé de m’être débattu pendant 5 km dans la boue. Au moins, j’ai le luxe d’avoir une petite avance sur le 2e. Mince, ce n’est pas évident de grimper cette corde ! Mon père m’encourage alors que j’enchaîne le dernier obstacle situé immédiatement après la corde.

course extrême 2

Zut, mon adversaire vient d’arriver et grimpe la corde comme si de rien n’était alors que j’en arrache avec la poulie et la tonne que je dois soulever. Je repars premier et il reste 50 mètres avant l’arrivée. J’y vais mollo. Erreur de débutant : il me rattrape et met le pied sur le tapis d’arrivée une fraction de seconde avant moi ! Non ! Ah, et puis ce n’est pas bien grave. Je cours pour le plaisir avant tout et je dois admettre que j’ai eu bien du plaisir à me battre pour cette première position tout au long des obstacles et dans toute cette boue. On se sert la main et on se félicite mutuellement après avoir reçu nos médailles de participation (qui sont des plaques de soldat, j’adore !).

Je serai assurément de retour à la Course Extrême, non seulement pour prendre ma revanche sur un terrain forcément moins boueux, mais aussi pour voir les nouveaux obstacles qui seront ajoutés pour la prochaine édition les 13 et 14 septembre prochains. On nous promet entre autres une gigantesque tour conçue en partenariat avec la gang de Pompier Fit. Serez-vous prêt à relever ce défi à mes côtés ?

Visitez le site web officiel

Rejoignez Course Extrême sur Facebook

Mathieu Gagnon pour Courir.org
Courriel : gagnon.mathieu@gmail.com

Lien boutique
Circuit Endurance
Espace à louer
2026 Parc Angrignon
Le bon le vrai l
Boutique dM
Circuit Sirius
Club Cent
Espace à louer
Espace à louer
https://www.courir.org/apropos/publicites/
Espace à louer
Les bonnes adresses
Les bonnes addresses, autres passions

Sidebar > Bas Pleine Largeur

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue sur courir.org

Passionnés de course à pieds vous êtes les bienvenues sur Courir.org. Courir.org est la références au Québec pour tous vos besoins en course à pied depuis 2000.

Vous retrouverez toutes les informations que vous recherchez: des dernières nouvelles au calendrier de course à pied du Québec.

Joignez vous en tant que collaborateur en envoyant vos nouvelles, chroniques, photos, vidéos, événements et autres pour alimenter la communauté francophone de course à pieds du Québec.

Courir.org
  • Calendrier des courses
  • Tournée Courir.org
  • Publicités
  • Contactez-nous
  • À propos de nous

Courir.org ® Tous droits reservés